La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 48 20 10 02
logo Biocoop
Le Viviers

Ardelaine SCOP

Du 18/10/2025 au 19/10/2025

Venez découvrir Scop Ardelaine le 18 Octobre 2025 en magasin,

La coopérative Ardelaine est créée en 1982.

SCOP Ardelaine - 363-A route de Tauzuc 07190 St Pierreville

Elle a pour projet de restructurer la filière laine locale de la tonte des moutons à la commercialisation des produits finis, en utilisant des procédés respectueux de l’environnement.

Elle fabrique des matelas, des couettes, des oreillers garnis de laine, et depuis 1986 une gamme de vêtements dans un atelier de Valence.
Dans l’esprit des « circuits courts » elle fait le choix de la vente directe aux particuliers : vente sur place, sur les foires et salons bio et par correspondance.

En 2021, près de 60 personnes travaillent sur le site, qui est devenu une véritable ruche d’activités diversifiées autour de la valorisation des ressources locales. C’est dans cet esprit qu’Ardelaine s’affirme aujourd’hui comme une « coopérative de territoire ».

Aujourd’hui elle est heureuse de constater que son action, avec celle des collectivités publiques et d’autres entrepreneurs crée une vraie dynamique locale qui offre aux habitants des emplois, des services et une qualité de vie bien appréciable.

Le Nouveau catalogue est disponible au magasin L'Aile du Papillon au Crès.
 Matelas, Couettes, vêtements en pure laine.

Si un article vous intéresse, contactez Ardelaine  au 04 75 66 63 08 info@ardelaine.fr pour le réserver. Il vous sera livré au magasin sans frais de port le 19/10/2024 (dans la limite des stocks disponibles)
www.ardelaine.fr

https://www.ardelaine.fr/blog/ardelaine-scop-economie-sociale-et-solidaire-aventure/histoire-economie-sociale-solidaire/

De la tonte des moutons, à la fabrication des matelas , en passant par le cardage. Ardelaine regroupe tous les métiers de la laine.

Ardelaine collecte les laines de 170 éleveurs situés principalement en Ardèche mais aussi en Lozère et dans l’Allier. La tonte a lieu au printemps. Chaque année, les tondeurs d’Ardelaine vont de ferme en ferme avec leur matériel.

Ils tondent environ 25 000 brebis, selon une méthode qui permet de « déshabiller » le mouton en 3 minutes en moyenne. Le mouton est amené au tondeur et celui-ci fait une suite de « passes » sur le corps de l’animal avec sa tondeuse.

Le tri des laines selon la longueur de la fibre et la propreté font également parti du métier de tondeur. Ce classement permet d’orienter les laines vers la literie ou le filage.

Les éleveurs signent notre charte qualité qui garantit l’absence de traitements chimiques sur la toison. Ils ont la possibilité d’être payé en numéraire selon la qualité, ou en bons d’achat Ardelaine. Dans le cas de bons d’achat, le prix est réévalué. Ardelaine a mis en place une relation privilégiée avec les éleveurs, dans l’esprit d’un commerce équitable. Après la tonte, toutes les laines sont rassemblées pour être ensuite lavées chez notre partenaire dans le nord de l’Italie.

Retour